Toulouse est une ville dynamique qui regorge de ressources, associations et structures pour les personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Vous trouverez ci-dessous une sélection de 7 d’entre-elles.

Mathilde Fabre, éducatrice spécialisée autisme à domicile sur Toulouse

CERESA : Centre Régional, d’Éducation et de Services pour l’Autisme

C’est en juillet 2005 que Madame le Pr Bernadette Rogé fonde le CERESA, une association loi 1901. Depuis, cette association a été un des piliers majeurs dans l’implémentation de méthodes d’éducations structurées pour les personnes atteintes du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Les plus connues sont TEACHH, ABA et DENVER.

Par ailleurs, le CERESA forment parents et professionnels sur les différentes méthodes ainsi que le diagnostic de l’autisme (ADOS 2 ET ADI-R) ou encore via un DU Autisme.

CRA : Centre Ressources Autisme

C’est de nouveau en 2005 que le CRA ouvrent ses portes à Toulouse. Le CRA s’adresse à toutes personnes concernées par le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Il est constitué de 2 pôles :

  • Un pôle médico-social, organisé comme suit :
    • Accueil et orientation des familles,
    • Organisation de l’information à l’usage des professionnels et des familles
    • Formation et conseil auprès des professionnels
    • Recherche et études
    • Animation d’un réseau régional
    • Centre de documentation
  • Un pôle sanitaire, composé d’équipes locales sur l’ensemble de la région

Le service Autisme + de l’ADPAM : Association d’Aide à Domicile aux Personnes Agées et Aux Malades

C’est en 1956 que l’ADPAM, association de loi 1901 à but non lucratif, est créée par les sœurs de Saint-Vincent de Paul et de l’URIOPSS (Union Régionale Inter-Fédérale des Œuvres Privées et Sociales). Elle adhère à l’UNA (Union Nationale De l’Aide) le 23 novembre 2005.

Leur objectif est de venir en aide aux personnes âgées, isolées ou malades. L’ADPAM est notamment composée du service Autisme + qui repose sur 3 axes :

  • Accompagnement dans la vie quotidienne (garde à domicile, activités, repas, etc)
  • Répit aux familles ( entretien du logement, entretien du linge, préparation des repas, café des parents, etc)
  • Socialisation ( accompagnement scolaire, périscolaire, en institution, sorties « plaisirs », etc)

Unité TED (Troubles Envahissants du Développement) du CHU de Toulouse La Grave

Située en plein cœur de Toulouse, l’hôpital de La Grave, via l’unité TED, est une unité spécialisée dans le diagnostic et l’évaluation des troubles envahissants du développement, en particulier des troubles autistiques. 

Elle propose, via une approche médico-psycho-éducative, des évaluations effectuées en partenariat avec les équipes de soins qui suivent habituellement les enfants. Ces évaluations se déroulent sur quatre journées d’hospitalisation de jour, auxquelles les parents de l’enfant sont étroitement associés.

Autisme 31

Autisme 31 est créée le 17 mai 2000. Cette association a pour but de favoriser toute initiative s’exerçant dans le cadre d’une prise en charge éducative des personnes atteintes d’autisme et autres troubles du développement et de la communication. Mais avant tout, Autisme 31 est une association de parents qui proposent, avec des bénévoles, des activités tournées vers le loisir, un média éducatif visant l’autonomie, un soutien et un répit aux familles, dans un cadre bienveillant et convivial.

De plus, l’association toulousaine conserve une culture qui lui est propre depuis plusieurs années et qui s’appuie sur 3 piliers :

  • L’affirmation de la reconnaissance de l’autisme comme handicap
  • La promotion de l’éducation structurée
  • Le respect de la personne

Par ailleurs, elle se pose en complément et est ouvert aux partenariats (IME, CRA, MDPH, etc).

Le pôle Autisme de l’AGAPEI : Agir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap

L’AGAPEI voit le jour le 10 décembre 2010. Cette association a pour objectif principal la mise en œuvre de la solidarité nationale des personnes en situation de handicap. Quant au pôle autisme, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie des usagers et à l’expertise des professionnels. Son objectif principal est l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies et la prévention des situations de maltraitance. Pour cela, l’association s’est donnée 2 missions :

  • Accompagner les processus de réflexion concernant l’accueil et l’accompagnement des personnes avec un Trouble du spectre autistique (TSA) accueillies tout au long de leur vie au sein des établissements de l’AGAPEI.
  • Répondre aux constats du plan autisme en développant des actions du dépistage, le partage d’expérience, la diffusion des bonnes pratiques professionnelles.

InPACTS

L’association InPACTS est créée le 7 septembre 2009. Au sein de leur établissement, ils accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou troubles apparentés (neurologique et/ou génétique) et accompagne leurs familles. L’association a comme objectifs de soutenir les apprentissages des personnes atteintes d’autisme d’aider à leur inclusion scolaire et sociale et d’accompagner leurs familles. Un de mes patients a notamment fait appel à leur service, et il en était ravi !

L’association propose 3 types de services :

  • Le suivi de la personne accueillie
  • Des accompagnements individuels
  • Des accompagnements collectives
éducateur spécialisé libéral autisme à Toulouse

En tant qu’éducatrice spécialisée libérale, je travaille en coordination avec plusieurs structures. Ceci permet de vous fournir un accompagnement personnalisé et adapté au mieux à votre situation et celle de votre enfant. A titre personnelle, je travaille fréquemment en collaboration avec le CERESA et le CRA et ai déjà suivi plusieurs de leurs formations (et continue d’ailleurs !). Par ailleurs, je travaille à temps partiel au sein du service Autisme + de l’ADPAM.

Vous pouvez me contactez ici si vous avez la moindre question.

Merci pour votre attention,
Mathilde Fabre, éducatrice spécialisée libérale à domicile sur Toulouse