Bonjour à tous(tes) !
J’espère que vous allez bien avec ses changements de température et l’arrivé des beaux jours !
Comme vous le savez, les personnes avec TSA ont des difficultés à comprendre et gérer leur émotions, mais aussi, et surtout celles des autres. Quel étrange animal qu’est l’humain avec toutes ses expressions à décoder !!
Depuis peu je me suis procurer Feelings V2 qui est un jeu qui me permet de travailler sur l’empathie. Je l’utilise énormément en groupe fratrie et lors des sorties avec mes jeunes.
Aussi, ce jeux permet d’aborder différents thèmes essentiels dans la prise en charge d’une personne autiste :
- S’intégrer dans la société
- Tisser des amitiés, relations professionnelles ou amoureuses
- Savoir interagir dans un contexte professionnels
- Gérer ses émotions
- Comprendre les émotions des autres
Sommaire
Tous les jeux de sociétés ne sont pas adaptés pour bien accompagner une personne autiste
En effet, si on prend soin de rendre chaque accompagnement le plus agréable et ludique possible, il ne faut pas pour autant délaisser l’éducatif : permettre à l’enfant ou l’adulte de progresser et de mieux s’intégrer en société. Bien que très agréables, des jeux comme Dixit ou encore Splendor ne seront pas adaptés pour un accompagnement éducatif. En revanche, le jeu Feelings v2 est parfaitement adaptés pour travailler les émotions.
Pourquoi Feelings v2 est un formidable outil d’accompagnement éducatif pour un éducateur spécialisé libéral (ou non !)
Le travail des émotions d’un éducateur spécialisé avec une personne atteinte du Trouble du Spectre de l’Autisme aura principalement pour but de :
- Comprendre les émotions
- Reconnaitre ses émotions
- Gérer ses émotions
- Reconnaitre les émotions chez les autres
Le film Vice-versa est une excellente introduction aux émotions pour un enfant autiste : il pourra mettre des images concrètes sur les émotions les plus connues (comme la colère, la joie ou la tristesse). Cependant, un film ne permet pas d’interagir, tout du moins pas en profondeur.
C’est là justement que Feelings v2 se démarque : chaque tour, une carte « situation » avec 3 contextes différents est lue par le maître de jeu. Par exemple, une des situations est la suivante : « Ton animal de, compagnie est gravement malade. Le/la vétérinaire propose de mettre fin à ses souffrances ». A l’aide d’un jeton qu’il ne dévoile pas, chaque joueur désigne l’émotion qui correspond le mieux à ce qu’il ressent parmi les 6 proposées.
Quand chaque joueur a choisi son émotion, à l’aide d’un autre jeton, chacun tente de deviner quel émotion son partenaire a ressenti. Si les joueurs pense qu’ils ont ressenti la même émotion, il peut utiliser le même jeton que le sien. Sinon, il utilisera un autre jeton désignant l’émotion qu’il pense que l’autre a ressenti.
En fonction du nombre de bonnes réponse au sein de l’équipe, le nombre de points gagnés et de 0, 1 ou 3. l’équipe qui arrive à 64 a gagné ! aussi, pour la plupart des jeunes que j’accompagne nous ne comptons pas les points pour éviter le stress de la performance.
Les 18 émotions à découvrir et identifier
Ces ne sont pas moins de 18 cartes émotions qui composent Feelings ! Vous y retrouvez notamment :
- La colère
- La méfiance
- L’agacement
- L’inquiétude
- Le dégoût
- La honte
- La tristesse
- La peur
- La joie
- La confiance
- L’amusement
- La fierté
- La reconnaissance
- La compassion
- L’intérêt
- La surprise
- L’émerveillement
De plus, chaque carte est illustrée. Par exemple, dans l’édition en ma possession, un serpent avec une dominance pour le vert représente la méfiance.
Cerise sur le gâteau : une partie ne dure que 30 minutes. C’est donc un jeu intéressant aussi pour les personnes atteintes de TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).
Comment j’utilise Feelings v2 lors d’un accompagnement éducatif
Feelings est un jeu que j’emploie certes avec un public autiste, mais aussi au sein d’une fratrie ou tout simplement lors d’une médiation familiale. En effet, si un enfant n’arrive pas à comprendre et gérer ses émotions, il n’arrivera pas non plus à comprendre ce que peuvent ressentir ses proches : père, mère, frères, sœurs, etc. Nous allons par exemple l’amener à se demander :
- Que ressentent papa et maman lorsque je fais une bêtise ?
- Qu’est-ce que je ressens quand quelqu’un décède ?
- Qu’est-ce que je ressens quand quelqu’un me dit non (ou me refuse quelque chose) ?
Feelings est donc aussi un excellent outil pour la médiation familiale. Vous pouvez en apprendre plus ici sur les types d’interventions que je peux vous proposer.
J’espère que cet article vous aura aiguillé pour votre prochain achat jeu,
A bientôt !