Aujourd’hui nous allons parler de mon émotion préférée du film vice-versa pour savoir comment gérer la colère, j’ai nommée COLÈRE !
Sommaire
Pour les enfants autiste ou TDAH, c’est une émotion difficile à appréhender et à gérer
En tant que professionnel ou en tant que parents on a tous déjà vécu une situation ou l’on s’est sentis démunis face à la montée en crise d’un enfant. On est souvent spectateur et il est difficile de savoir qu’est ce qui a pu déclencher la crise et surtout qu’est ce qui peut la faire s’apaiser.
Dans ma pratique, j’accompagne essentiellement des enfants avec des gros troubles du comportement et qui peuvent souvent être violents. Dans la plupart des cas, l’enfant sait qu’il est en colère mais ne va pas savoir l’expliquer ou le communiquer. Ceci est encore plus vrai chez les plus jeunes, qui n’ont pas encore toute les clefs de la communication expressive notamment pour gérer la colère.
Des outils concrets pour gérer la colère
Pour aider les familles dans ces moments-là, il y a plusieurs outils que je propose pour que l’enfant puisse décharger sa colère et avoir une incitation à adopter des comportements adaptés : on parle ici d’amoindrir les symptômes pour pouvoir ensuite travailler sur les causes.
La boite à colère
Tout d’abords, il y a la boite à colère, une boite remplis de chose a détruire : du papier bulle, du cartons, des vieux jouets abimés qui ne risquent rien à être cassé, etc. L’idée est que l’enfant puisse sortir tout les mauvais sentiments qui l’envahissent et qu’il ne détruise pas son lieux de vie ainsi que les objets qui lui sont importants durant sa crise.
Le monstre mangeur de colère
Ensuite il y a le monstre mangeur de colère. Cette boite que l’on construit ensemble permet au enfants de pouvoir mettre des mots ou des images sur leur colère et de les faire manger au monstre. Même les plus petits peuvent participer en donnant des tourbillons ou des gribouillis qui représentent leur colère à manger au monstre.
Le contrat de comportement
Enfin, il y a le contrat de comportement qui permet à l’enfant de pouvoir avoir un renforcement positif lorsqu’il arrive à avoir un comportement adapté. J’utilise souvent l’image des feux tricolores : il est plus facile alors pour eux de savoir ou ils se situent et cela leur permet de voir un intérêt à avoir un bon comportement.
Voila mes trois outils essentiels, bientôt je vais refaire une formation sur ce terme et je viendrai complété cet article si certains outils me paraisse pertinent.
N’oubliez pas que ces outils ne sont pas magiques, la plupart du temps ils mettent un moment à être intégrées.
Je vous souhaite une magnifique journée,
A bientôt
Mathilde!